Dans cet article, je vais vous parler du défi que je me suis lancé en ouvrant ce blog : perdre 10 kilos et me muscler en 4 mois.

Pourquoi un tel défi ?

Pour la petite histoire, début 2018 je faisais 101 kg pour 1m93.

Ce n’est pas excessif mais quand même. J’ai donc décidé de me prendre en main et en janvier 2018, je me suis inscrit dans une salle de sport proche de chez moi. Décision pas facile car cela représente une certaine somme et comme je suis étudiant, j’y ai réfléchis quelques fois avant de me lancer.

J’ai toujours eu quelques kg en trop, environ une dizaine depuis mon enfance. Est-ce du à de la gourmandise ? Sans aucun doute.

L’objectif premier de ce défi est de me sentir mieux dans mon corps. Le deuxième est de pouvoir passer des concours nécessitant une bonne condition physique, comme l’armée ou la police.

En quoi consiste exactement ce défi ?

 

Mon intime conviction me fait dire que pour perdre du poids efficacement (sans reprendre juste après), il faut pratiquer une activité physique régulière tout en contrôlant son alimentation. Perdre du poids pour en perdre. Ce n’est fondamentalement pas bien compliqué. Il faut diminuer la quantité de nourriture. Mais si vous vous attelez à faire une activité physique, vous allez avoir plusieurs avantages :

  • manger en quantité mais manger sainement,
  • voir votre corps changer pour le mieux,
  • améliorer votre condition physique (notamment tout ce qui touche le cardio).

Le but du défi est donc d’arriver au mois d’octobre 2018, en faisant 90kg (donc 10 kilos en moins) et en ayant un corps davantage musclé qu’actuellement. Je précise toutefois que je n’ai pas, pour l’instant, l’objectif de faire de la musculation en compétition. Je vais à la salle 3 fois par semaine tout en faisant attention à ce que je mange et les résultats apparaitront. Du moins je l’espère.

halteres_musculation

 

Pourquoi en faire un blog ?

 

Ce blog est important pour moi à plusieurs niveaux. Tout d’abord, je souhaite inspirer les lecteurs qui sont gênés par leur poids et qui souhaitent comme moi se mettre au sport sérieusement. Non pas que je suis un modèle (loin de là), mais je pense que débuter mon défi en musculation avec vous, en vous écrivant régulièrement sur ce défi mais également sur d’autres sujets liés à la musculation (exercices, nutrition etc) peut motiver certains d’entre-vous à vous lancer.

Ensuite, ce blog est pour moi un excellent moyen de me motiver. Le fait de savoir que je me suis engagé publiquement sur internet à réaliser ce défi est une source de motivation importante. Quand je vais aller à la salle, je vais me dire que je fais ça pour moi, évidemment, mais aussi pour mes lecteurs qui vont suivre le parcours (du moins je l’espère, mais si vous êtes là c’est bien parti).

 

Des nouvelles de ton défi ?

 

Tous les articles que je vais écrire ont vocation à voir la musculation comme un parfait débutant. Ce que je suis. Le but n’étant pas de devenir champion olympique mais simplement de se remettre en forme. Et c’est déjà pas si mal :). Je n’ai aucune formation dans le sport, tout ce que je sais je l’ai appris dans divers livres, divers sites internet, divers conseils obtenus au près de coachs ou de personnes plus expérimentées que moi. J’écrirais un article sur le défi toutes les deux semaines au moins. Je vous dirais où j’en suis exactement dans ma perte de poids et dans ma prise de muscle.

 

N’hésitez pas à utiliser l’espace ci-dessous pour poster un commentaire et me dire ce que vous pensez de ce défi et si vous aussi, vous souhaitez vous remettre au sport !

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