Je participe à un groupe Facebook de fitness et de musculation. Une question qui revient souvent c’est celle-ci :

Comment ne pas se lasser de la musculation ?

Il est vrai qu’après plusieurs mois, voire plusieurs années, on pourrait s’en lasser. C’est pourquoi je vais vous donner quelques techniques pour garder l’envie et la motivation. N’oubliez pas que la musculation est un sport d’endurance, où les résultats apparaissent dans le temps.

 

Ne pas se lasser de la musculation

Dans cet article, je vais vous partager plusieurs techniques : le changement de programme, la récompense des résultats et l’importance de faire des pauses.

 

Changez votre programme régulièrement

Le plus important est ici : changez d’exercice régulièrement. Vous avez l’habitude de faire des squattes à la machine, essayez de faire de la press à jambes. Le but étant évidemment de toujours travailler les muscles que vous voulez, mais de manière différente. Changer de programme vous permet évidemment de vous améliorer, puisque vous serez plus complet et cela vous aidera à garder la motivation.

changer programme musculation

changer programme musculation

Alors comment changer de programme ? Vous avez plusieurs solutions : vous pouvez demander à un coach de votre salle, ou vous pouvez simplement regarder les différentes machines de votre salle ainsi que leur pictogramme. Ces petites images vous permettent souvent de voir les muscles ciblés par tel exercice. Vous n’avez qu’à choisir !

Quand changer de programme ? Je dirais que cela dépend de chacun d’entre nous. Dès que vous ressentez une sorte de baisse de motivation ou des résultats qui stagnent, pensez à changer. Il faut sans arrêt se lancer des défis, des challenges pour pouvoir garder l’envie de ce merveilleux sport.

 

Savoir apprécier les résultats et se récompenser

La gratitude est importante dans le sport. Encore plus à la musculation. Sans en faire trop, il faut savoir apprécier ses résultats et voir ses améliorations. N’hésitez donc pas à vous féliciter lorsque vous réussissez un exercice que vous n’arriviez pas, lorsque vous perdez (gagnez) votre premier kilo etc. Il est très important pour rester motivé de comprendre les avantages de notre sport au quotidien. Gardez donc en tête qu’on fait tous de la musculation pour des objectifs précis et que chacun à son histoire. Toutefois, on se retrouve tous là-bas car on sait que c’est bon pour notre santé physique et morale.

pause_musculation

pause_musculation

En parlant de récompense, on peut imaginer toute sorte de choses : un cheat meal, un petit cadeau etc… Ce sont des actions simples et peu onéreuses mais qui marquent le coup et vous feront beaucoup de bien. Ce n’est pas obligatoire de se faire un cadeau de fou, simplement quelque chose qui vous fait plaisir.

Savoir faire des pauses

Cela peut paraitre contradictoire, mais parfois il faut savoir reculer pour mieux sauter comme on dit. Si vous sentez que vous avez du mal à aller faire votre sport, vous pouvez de temps en temps faire des pauses. Lorsque je dis “pause”, je ne dis pas d’arrêter de faire du sport. Simplement, changez de sport, sortez de votre routine quelques jours. Vous en avez marre d’aller à la salle ? Essayez de faire un jogging en plein air, de faire un peu d’exercices à la maison si vous avez un peu de matériels etc. Le but étant de conserver une activité physique régulière mais de voir un petit peu autre chose.
Je ne conseille pas de faire de trop nombreuses pauses ou trop longtemps. Une séance de temps en temps suffira pour vous remettre dans le droit chemin de la musculation (le bon côté de la force !!).

Faites des connaissances

Il est important également de faire des connaissances à la salle de sport. J’en ai parlé dans un précédent article mais je me permets de vous le rappeler ici. En terme de motivation, de challenge, de dépassement de soi, il n’y a rien de plus motivation que des amis qui comptent sur vous, qui vous poussent à vous dépasser. S’engager publiquement permet de moins abandonner.

amitié musculation

amitié musculation

SI vous n’avez pas la chance d’avoir une connaissance à la salle et que vous n’êtes pas très sociable, je vous recommande d’en parler avec vos amis, même si ces derniers ne font pas de musculation. Cela permet d’extérioriser et en même de vous en engager. Imaginez si deux semaines après, votre ami(e) vous reparle de vos progrès en musculation où vous demande des conseils, que diriez-vous si vous avez déjà abandonné ?

Le but n’est pas de faire du sport juste car l’on s’est engagé, mais psychologiquement cela va vous aider à rester constant.

La constance c’est le point capital de la musculation. Peu importe vos objectifs, d’où vous partez. Si vous restez constant, vous arriverez à vous réaliser.

Comment les salles gagnent-elles de l’argent ? Grâce aux personnes qui abandonnent ! Sinon il n’y aurait plus aucune place sur nos machines préférées, n’est-ce pas ? Alors pensez à rentabiliser votre abonnement, en songeant à votre santé évidemment.

 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires quelles sont vos techniques pour rester motivé 😉 .

 

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