Dans cet article, je vous partage mes 8 astuces pour trouver le temps d’aller faire du sport.

On sait comment cela se passe les bonnes résolutions. Elles ne durent que quelques semaines tout au plus. Souvent un manque de temps, ou plutôt de motivation.

#1 – principe simple : louper un jour, pas deux

Il peut arriver que vous arriviez fatigué du travail, de l’école ou autre. Pourtant votre séance de sport était prévu à ce moment-là. C’est d’ailleurs mon cas à l’heure où j’écris cet article. Le principe est relativement simple : ok pour louper un jour, mais pas deux. Dès demain (ou lors de votre prochaine séance prévue), vous devez y aller. Dégagez du temps, motivez vous. On estime que c’est à partir du deuxième “refus” que la motivation se perd. Les résultats sportifs également. Vous le savez sûrement mais dans la musculation plus que dans n’importe quel autre sport, les résultats se perdent très rapidement !

Gardez donc toujours ce principe en tête. Tout le monde est faillible mais deux fois d’affilés, non. Évidemment, je ne parle pas des cas de force majeure (maladie, intempérie justifiant l’impossibilité de s’entrainer etc). Personne ne sera là pour vous booster, il n’y a que ce blog (et vous 😉 ).

#2 – le temps et l’argent

Et oui. Beaucoup d’entre nous sommes inscrits dans une salle de sport. Vous payez tous les mois, à l’année, à la séance, peu importe. Si vous avez un abonnement, le fait de ne pas y aller vous fait perdre de l’argent quelque part. Pour ma part, j’essaie de rentabiliser mon abonnement. Un planning de trois fois par semaine, tout en étant assez souple sur les horaires et les jours, mais trois par semaine. L’argent est un moteur de motivation. Le fait de ne pas payer, vous pouvez vous dire que vous ne perdez rien et que vous irez la prochaine fois. En payant, vous pouvez y aller plus tard mais votre abonnement continue de tourner, peut-être dans le vide… C’est vous qui voyez !

#3 – un copain de sport

Si vous avez fait la connaissance d’un sportif qui s’entraine avec vous, cela peut vous aider. Dites vous simplement que si cette personne trouve le temps d’y aller, vous allez pouvoir en trouver. En plus de vous motiver à vous dépasser, à vous challenger, vous allez pouvoir garder un certain rythme et vous verrez les résultats apparaitre plus rapidement. Je comprends aussi que trouver une personne avec qui faire du sport ce n’est pas toujours facile, surtout en fonction de vos horaires, habitudes etc. Simplement c’est vrai que cela apporte un vrai plus. Personnellement, je m’entraine souvent seul. Par contre, quand je peux être entouré, je ressens les effets positifs de me surpasser.

sport_collectif_motivation

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#4 – le jeu des priorités

C’est comme l’argent. Il suffit de connaitre ses priorités. Prenons le cas classique d’un étudiant ou salarié qui travaille de 9h à 17h en journée. Effectivement, cela ne parait, de prime abord, pas très compatible avec une activité sportive régulière. Toutefois, il existe plein de solutions : le matin à la fraiche, le soir en rentrant. Je préfère la première solution. Souvent je vais à la salle vers 7h, le temps de faire ma séance et de repartir et ça se passe très bien. Peu de monde, il n’y a que les plus motivés.

L’idée est donc de chercher et de dégager une heure ou deux pour sa santé. Cela ne devrait pas être trop difficile, si ?

#5 – Essayez cinq minutes

Le plus difficile pour trouver du temps et pour rester motivé, c’est d’y aller. Une fois sur place, c’est toujours plus facile. Essayer donc simplement de vous mettre en tenu et de vous préparer. Une fois fait, on peut dire que vous avez quasiment fait le plus difficile. Si vous sortez courir, persuadez-vous que vous allez partir pour 5 ou 10 minutes, maximum. Une fois sur place, vous verrez que vous continuerez 😉 .

Trouvez comme cela des actions qui vous permettent de vous “lancer” dans l’activité, le plus simplement possible et vous verrez que cela coule tout seul.

horloge_motivation

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#6 – Se créer un planning

Une chose que j’ai appris au fur et à mesure des semaines, c’est l’importance de la régularité. Cette régularité se voit dans les résultats, c’est indéniable. A noter également que cette assiduité va vous permettre de rester motivé. Si dès le lundi matin, vous savez que vous avez une séance le mardi soir, le jeudi matin et le dimanche après-midi, vous pourrez prendre vos rendez-vous et organiser votre temps en fonction. L’erreur à ne pas commettre, selon moi, c’est d’ajouter le sport à votre journée. Vous aurez du mal à trouver du temps puisque nous sommes tous, vous comme moi, très pressés dans la vie de tous les jours.

Cette technique est selon moi la meilleure pour réussir à rester motivé et pour dégager du temps sportif.

#7 – Trouver le plus proche de chez vous

Cela parait logique mais il convient de le rappeler. Si vous êtes inscrit dans une salle de sport, le mieux reste d’en trouver une proche de chez vous. Vous pouvez aussi en trouver une proche de certains endroits où vous vous rendez souvent. Je pense notamment à votre lieu de travail, un centre commercial ou autre. L’objectif est simple : vous simplifier le trajet. Qui resterait motivé s’il fallait parcourir 50km pour aller faire son sport ? Certainement pas moi. C’est dans cette idée là que je conseille de choisir une chaine de salle de sport. Cela permet simplement d’avoir plusieurs endroits possibles et de choisir le plus proche de chez vous. De plus, si vous déménagez par exemple, vous pourrez retrouver une salle rapidement et sans le moindre coût supplémentaire.

C’est tout pour cet article, n’hésitez pas à me partager vos astuces pour trouver le temps de vous rendre à la salle grâce à l’espace commentaire 😉 .

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