Vous êtes motivés et vous souhaitez commencer la musculation ? Je vous propose 4 bonnes raisons de vous inscrire dans une salle de sport.

#1 : Une salle de sport, est-ce obligatoire ?

Dans un premier temps, je serai tenté de vous dire que non. Vous pouvez très bien vous muscler directement chez vous, en utilisant le poids de votre corps, des haltères. Il y a également la possibilité de s’entrainer dehors, en courant, en allant dans clubs de sport etc. Toutefois, bien que cela soit possible, je vous le déconseille, surtout si vous débutez. Pourquoi ?

La salle de sport est un endroit formidable pour commencer la musculation. Vous avez accès à toutes les machines, aux coachs (et donc leurs conseils), mais aussi à toutes les autres personnes qui s’entrainent. En fonction de ce que vous souhaitez faire, votre coach peut élaborer avec vous un programme et vous permettre d’atteindre vos résultats plus rapidement. Ce n’est pas toujours le cas, parfois il faut payer en plus pour avoir un programme personnalisé, mais les simples conseils sont quant à eux gratuits !

De plus, les conseils dont je vous parle depuis toute à l’heure sont essentiels pour votre sécurité. Le coach va vous expliquer comment vous positionner sur telle ou telle machine, les actions à faire et surtout les gestes à ne pas faire pour ne pas vous blesser.

Au-delà de ces conseils, la salle de sport a été pour moi capital dans ma motivation. Je ne dis pas qu’avec un abonnement vous arriverez à rester motivé, mais cela en fait parti. Plusieurs raisons peuvent être évoquées :

  • le prix : effectivement, vous payez un abonnement et vous êtes souvent engagés sur un an. Ne plus y aller signifie la perte pure et simple de votre argent ;
  • l’environnement : vous avez tout pour réussir, les machines, les coachs, les autres personnes vous entourant. Personnellement, avant de m’inscrire dans une salle proche de chez moi, j’ai essayé de courir dehors, j’ai essayé de faire du gainage, des pompes etc. Au début cela a fonctionné, les deux premières fois seulement ! Cet environnement va vous stimuler à vous dépasser et surtout à être régulier.

#2 : L’importance des cours collectifs souvent négligée

(Je vais sûrement perdre une partie de mes lecteurs ici 😉 ).

Je me lance quand même. Bien que certains exercices vous pouvez les faire en dehors de la salle (encore que), les cours collectifs sont souvent oubliés par la majorité d’entre nous. Pourtant, ils sont complémentaires avec nos entrainements plus “classiques”. J’ai moi-même négligé ces cours pendant les six premiers mois à la salle. Grosse erreure. Je vous l’accorde, il est assez difficile de se lancer dans ce genre de cours quand vous ne connaissez personne (ce qui a été mon cas), mais cela peut être un excellent moyen de faire de nouvelles rencontres.

Concrètement, ces cours vont vous permettre de développer un certain rythme. Pendant une heure, vous allez enchainer les exercices et vous allez souffrir. N’allons-nous pas à la salle pour cela ? De plus, ces cours sont enseignés et surveillés par un coach. Cela permet de réduire les risques de blessure puisque si vous ne faites pas l’exercice correctement, il viendra vous remettre sur le droit chemin. Lors d’une séance classique à la salle, le coach ne viendra sûrement pas, sauf si vous en faites la demande évidemment.

Je vais quand même finir cette partie en nuançant mon propos. Les cours collectifs, bien qu’ils soient très nombreux (body fit, cross fit, pilates etc) ne sont pas faits pour tout le monde. Bien que tout le monde peut y aller, tout dépend de vos objectifs. En effet, les personnes qui sont de la compétition en musculation ne vont pas très souvent dans ce genre de cours. Prendre de la masse musculaire n’est pas l’objectif premier. L’objectif principal de ces cours est surtout de la remise en forme, d’affiner la silhouette etc.

Autrement dit, si vous n’avez pas d’objectif de compétition, alterner entre une séance classique et un cours collectif peut être une bonne solution.

exercice_musculation_poulie

exercice musculation poulie

#3 : Faire de nouvelles connaissances

Je ne parle évidemment pas de s’inscrire dans une salle de sport uniquement pour draguer (quoique). Plus sérieusement, la salle de sport va vous permettre de faire connaissance avec des personnes plus expérimentées que vous qui pourront vous conseiller. La musculation est assez complexe de prime abord. Toutefois, en s’y intéressant et en discutant avec les uns et les autres, vous arriverez à vous faire une idée plus précise.

Personnellement, quand j’ai commencé la salle (janvier 2018), j’ai voulu faire de la presse à cuisses (leg press). Je commence à mettre mes poids et je commence avec 40kg. Je ne trouvais pas cela très facile mais je me disais que cela devait être normal. Un type est arrivé et il m’a conseillé de monter un peu, puisque je suis grand et assez lourd. Je suis donc parti sur du 120kg (4 séries de 12 répétitions). Je ne pensais pas réussir à terminer l’exercice mais je l’ai fait et depuis je monte régulièrement. Sans ce conseil, mes progrès ne seraient pas aussi visibles qu’aujourd’hui.

Je ne dis pas qu’il faut augmenter sans savoir les poids lors de vos exercices, mais connaitre le point de départ est assez important si vous souhaitez éviter de perdre du temps.

Ensuite, vous allez pouvoir vous entrainer à plusieurs. Le but étant de vous lancer des défis, des challenges, pour toujours se dépasser.

Pour la petite histoire, je n’étais pas du tout sportif avant de m’inscrire à la salle. Je courais péniblement 25 minutes et j’arrivais essouflé, crampes etc. J’ai commencé à m’entrainer à courir sur un tapis de course à 8km/h pendant 20 minutes. Puis à chaque séance, j’augmentais la vitesse plutôt que le temps. Je ne visais pas le cardio mais plutôt la vitesse. Aujourd’hui, j’arrive à courir 25 minutes à 12 km/h sans trop forcer. Les progrès ne sont pas magiques mais cela a grandement amélioré ma capacité cardio respiratoire. Tout cela pour vous dire que régulièrement, je retrouvais un ami à la salle. Il est beaucoup plus sportif que moi du coup sur le tapis j’essayais de le suivre, pour ne pas être ridicule. Petit à petit, cela m’a permis de m’améliorer.

 

#4 : Le prix ?

S’inscrire dans une salle de sport coûte relativement cher. Comptez environ 350€ l’année en moyenne pour des salles low cost. C’est le prix que j’ai payé lorsque je m’y suis inscrit. C’est un investissement mais contrairement à d’autres, vous investissez sur vous-même. On parle bien de votre santé.

Personnellement, pour ce prix, j’ai accès à toute la salle, tous les jours, de 6h à 22h. Qu’il pleuve, neige ou autre. C’est un confort assez important et une fois qu’on s’y est mis, je ne me vois pas revenir en arrière. Enfin, vous avez accès à des équipements incroyables et hors de prix. Imaginez simplement si vous deviez acheter vos propres équipements, comme vos altères, votre tapis de course, vos machines …

C’est un investissement qu’il ne faut pas prendre à la légère, mais qui peut se révéler très rentable si vous restez motivés ;).

 

N’hésitez pas à me dire si vous êtes inscrit dans une salle et si cela n’est pas le cas, dites moi si c’est à cause du prix, de l’éloignement avec votre domicile ou autre grâce à l’espace commentaire :).

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