Si comme moi vous venez de terminer votre séance de sport (profitez du dimanche !), cet article devrait vous intéresser.

Je vous propose une liste de 8 aliments miracles à manger après la séance de sport.

 

#1 – le saumon

C’est mon pêché mignon. Le saumon est excellent pour la santé, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il contient une bonne quantité de protéines. Je vous rappelle l’utilité des protéines dans l’article où je parle du fonctionnement des muscles.

J’achète souvent les pavés de saumon surgelés, plus pratique. Vous pouvez évidemment les achetés frais. Pour 200 grammes (c’est souvent le poids à l’unité), voici la composition nutritionnelle :

  • 359kcal ;
  • 41 gr de protéines ;
  • 21.4 gr de lipide ;
saumon

saumon

Pour les sportifs, on recommande souvent entre 0.5 et 0.8 * poids de corps pour la consommation de protéines. Dans mon cas, je fais 90kg. Il faudrait donc au moins 45g de protéines par jour et je peux aller jusqu’à 70g facilement. N’oubliez pas que les protéines participent activement à la reconstruction de vos muscles après l’effort.

Au-delà des protéines, le saumon contient des acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Ils servent à la digestion, aux hormones, à la construction des os et de la peau.

Votre coeur vous en remerciera également : la présence d’acide eicosapentaénoïque (à vos souhaits) notamment renforce le système cardiovasculaire. Une étude américaine appuie cette théorie : théorie américaine .

Les omégas 3, très présents également, permettent d’avoir un effet anti-inflammatoire “naturel”. Cela peut être particulièrement utile pour traiter certaines pathologies : asthme, arthrite rhumatoïde, psoriasis…. Ici encore, je vous donne une petite étude américaine : l’étude en question.

 

#2 – l’avocat

On entend malheureusement tout et n’importe quoi sur l’avocat. Personnellement, les avantages que je vais vous citer ici sont des avantages tirés de sources sûres et pour les avocats labélisés “bio”.

L’avocat est gras ?! Oui, mais en bon gras si je peux me permettre. Il y a gras et gras. L’avocat est riche en acides gras mono insaturés et en polysaturés. Ces acides gras permettent d’améliorer notre santé cardiovasculaire : privilégions le “bon” gras.

D’ailleurs, je me permets de divaguer un petit peu. Le gras est essentiel à notre corps humain. Il ne faut pas le chasser à tout prix. Il suffit simplement de limiter le mauvais gras.

Revenons à nos moutons (nos avocats) : ces acides gras insaturés participent, selon certaines études, à faire baisser le LDL (le mauvais choléstérol), tout en préservant le HDL (le bon cholestérol).

avocat

avocat

Les fibres sont également de la partie ! Environ 6.7g pour 100g de chair. Si vous mangez un avocat, vous ingurgitez pratiquement 1/3 des besoins quotidien. Pourquoi s’en priver ?

Vos yeux pourraient vous remercier également : l’avocat est riche en lutéine.  Cette substance permet de protéger vos yeux contre la DMLA (Dénégérescence Maculaire Liée à l’Age) notamment.

Comme tout ce qui est bon, il vaut mieux éviter d’en abuser. Un à deux avocats par semaine peut sembler suffisant, tout dépendra du reste de votre alimentation 😉 .

 

#3 – le riz

Le riz oui. Mais pas n’importe lequel. Le riz blanc est à proscire. En effet, les avantages du riz complet vous forceront à l’oublier. Le riz est riche en glucides. Il faut bien “reprendre des forces” après l’effort, vous ne croyez pas ?

Pour bien comprendre les avantages liés au riz complet, voici une petite donnée chiffrée et vérifiée. A quantité équivalente, le riz complet permet de réduire de 16% le risque de souffrir de diabète de type 2. Sympathique non ?

riz

riz

En ce qui concerne la quantité, cela dépendra de vous. Restez raisonnable, mais idéalement, il vaut mieux manger cela que des gateaux 😉 .Si vous décidez de mettre du riz avec du saumon, faite une bonne assiète de riz mais sans trop.

 

#4 – la banane

Si vous vous intéressez à la musculation, vous avez forcément entendu parler des bien-faits de la banane. Je vais donc en rajouter une tartine pour les autres 😉 .

Tout d’abord, la banane est riche en potassium : très utile pour nos fonctions neurologiques. Ca ne vous suffit pas ? Alors je continue !

Des vitamines ! A, B, E, magnésium, zinc, cuivre… Tout est contenu dans la banane 😉 .

Ce que je viens de citer vous fera également du bien en période de récupération : les crampes, les courbatures seront diminuées. Après, il est toujours “normal” d’en avoir, certains y prennent goût !

banane

banane

D’autres vertues sont également connues chez la banane : la sérotonine contenue dans la banane va vous détendre et donc limiter la dépression. Les anémies peuvent également être corrigées, en partie par la banane. Le fer va stimuler la production d’hémoglobine (donc globules rouges) dans votre sang. Les fibres vont aider votre transit intestinal… Très peu de sel, cela aidera à faire baisser votre pression artérielle si elle est trop élevée…

 

Voici donc pour mes quatres aliments préférés après la séance de sport 😉 . N’hésitez pas à me donner les votres dans les commentaires ci-dessous !

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