Cet article est dédié aux personnes qui souhaitent perdre du poids tout en conservant leur masse musculaire. Je vais donc partager avec vous mes 3 techniques pour perdre du poids rapidement.

Maîtriser son alimentation

La nourriture

Je ne le dirais jamais assez : pour perdre du poids, pour en prendre, pour se maintenir en forme, la première étape consiste à maîtriser son alimentation.

Pour perdre du poids, je dirais qu’il suffit, dans un premier temps, d’arrêter le sucre. Évidemment, le sucre est un petit peu partout dans nos aliments aujourd’hui. Toutefois, arrêter toute source de glucide trop importante. Je pense aux gâteaux, je pense aux jus de fruit trop sucrés, aux sodas etc. Toutefois, il convient de commencer ce manque. Il est trop difficile et personnellement je n’y crois pas de simplement arrêter sans remplacer. Au lieu de cela, je vous conseille de prendre un mélange tonus : un petit peu de chocolat noir, de noix, d’amande, de raison sec. Vous sentirez légèrement le goût sucré mais cela vous aidera à faire la transition. D’ailleurs, c’est très bon pour la santé et vous pourrez, à partir de maintenant, remplacer définitivement vos habitudes alimentaires.

Ensuite, on parle souvent de calories. J’aimerais m’arrêter sur ce point. Les calories sont une unité d’énergie. Elles sont donc nécessaire pour pouvoir effectuer le moindre mouvement (volontaire ou non, comme la respiration). Souvent le premier conseil que vous recevez est de limiter votre apport en calories. Effectivement, si vous mangez moins de calories et que vous vivez comme d’habitude, vous allez bruler des graisses. Toutefois, il y a un gros bémol. Admettons que vous mangez trop, diminuer les calories va vous permettre de revenir à un apport raisonnable. Mais si vous mangez déjà raisonnablement (en terme de calorie), vous allez être fatigués car vous n’aurez plus l’énergie nécessaire.

Je conseille donc, dans un premier temps de calculer le nombre de calories dont vous avez besoin par jour. Vous pouvez regarder le site Doctissimo pour calculer cela. Concrètement, cela dépend de votre sexe, âge, taille, poids et de votre activité physique.

Pour bien comprendre, je vais vous donner un exemple. Si vous pratiquez beaucoup de sport, il n’est pas anormal de voir 3300 calories par jour. En effet, vous en avez besoin pour votre activité sportive. Une personne sédentaire devra quant à elle se contenter de 2300 calories par exemple, alors qu’elle aura les mêmes caractéristiques morphologiques.

Les matières grasses

Une fois le sucre réduit, il convient de s’intéresser au gras. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a du bon et du mauvais gras. Il va falloir privilégier les acides gras insaturés aux acides gras saturés. Je vous passe les différences chimiques entre ces deux acides (double liaison carbone notamment), nous allons nous concentrer sur le plus important.

L’ autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande un apport de 25 à 30% de matières grasses dans notre alimentation. Les acides gras saturés, qu’il faut éliminer au possible, se retrouvent souvent dans les plats préparés, dans les viandes grasses, dans les biscuits… Toutefois, même les acides gras saturés peuvent avoir leur place dans une alimentation variée et équilibrée. Il convient simplement de ne pas en abuser. Ces acides sont souvent la cause de problèmes cardiaques (coronnaires), d’hypertension et de diabètes. Ces acides gras saturés sont solides à température ambiante et résiste bien à la cuisson. Il est donc assez difficile de les éliminer une fois présent dans un aliment. En limitant votre apport en sucre, vous limiterez votre apport en acide gras saturé.

saumon_omega3

saumon_omega3

Les acides gras saturés, quant à eux, sont bons pour la santé. Toujours en quantité raisonnable, ils permettent de faire diminuer le taux de cholestérol dans le sang (oui comme dans la pub pour le beurre). Il existe différent types d’acide gras insaturé :

  • les acides gras mono-insatrés : les oméga 9. Ils se conservent bien à la chaleur, on va donc les privilégier pour la cuisson. On en retrouve dans l’huile d’olive, les noix, l’avocat…
  • les acides gras poly-insaturés :
    • les oméga 3 : comme son copain l’oméga 6 que nous verrons juste après, les acides gras poly-insaturés ne sont pas synthétisable par l’organisme. Cela signifie que si vous n’en apportez pas par l’alimentation, votre corps n’en fabriquera pas. Pourtant, ils sont essentiels au bon fonctionnement cardiovasculaire.
    • les oméga 6 : on en retrouve dans les huiles végétales, soja, maïs, poissons gras (saumon). Bien que les 3 et 6 sont indispensables au bon fonctionnement du corps humain, il vaut mieux privilégier les premiers. En effet, il est reconnu que les oméga 6 inhibent les oméga 3, c’est-à-dire qu’ils empêchent leur utilisation. Ce serait donc dommage.

La musculation !

Sur ce blog nous parlons principalement de notre sport préféré : la musculation. C’est selon moi une excellente manière de perdre du poids. Toutefois, je rappelle quand même que le sport représente, selon moi, 40% des efforts à fournir. Les 60% restants se retrouvent dans l’alimentation. Si vous souhaitez perdre du poids, vous devez bruler des calories. Le cardio est donc tout destiné ici. Concrètement, votre corps va s’échauffer et il va puiser dans ses réserves pour continuer de fonctionner.

musculation

musculation

Attention toutefois de ne pas entrer en catabolisme.

Le simple fait de courir 20 minutes lors de votre séance de sport va déjà vous aider à perdre du poids. Je dis courir, mais il y a aussi le rameur, l’élliptique et j’en passe. La musculation classique, en soulevant des poids notamment, va jouer son rôle dans la perte de poids.

Si vous souhaitez perdre du poids, je vous conseillerai de ralonger les séries d’exercice au détriment de la charge. Le but étant vraiment d’échauffer la partie du corps que vous souhaitez travailler pour bruler des graisses superflues.

L’erreur à ne jamais commettre

Une croyance complètement fausse tente de véhiculer ce message : pour perdre du poids, fait un régime. J’ai envie de vous dire que dans 99% des cas, votre régime fonctionnera. Jusqu’à ce que vous l’arrêtiez. Est-ce vraiment cela que vous souhaitez ?

erreur

erreur

Si vous visez une perdre du poids sur le long terme, pour retrouver votre poids de forme notamment, je vous conseille de changer votre alimentation. Cela ne doit pas vous priver spécialement, vous devez simplement manger plus sainement, de tout et en quantité raisonnable et raisonnée.

Les régimes aux choux et autres : ça fonctionne. Une semaine. Honnêtement, je ne les recommande surtout pas. Vous risquez d’être carencé dans certaines vitamines, minéraux qui sont essentiels au bon fonctionnement de votre organisme.

N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cet article dans les commentaires et quels conseils recommanderiez-vous à une personne qui souhaite perdre du poids efficacement.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

2 commentaires

Camara yamoussa · 21 juillet 2018 à 4 h 16 min

C’est très important tout ce que vous exposez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :